Accueil > Réglementation > Réglementation / Obligations déclaratives > Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

Liste des dangers sanitaires : du nouveau ?

samedi 27 décembre 2014 - Rédaction SNP

Non ..... mais un nouvel arrêté en date du 15 décembre

Vu l’ANSES avis du 14/05/2014 https://www.anses.fr/sites/default/files/documents/SVEG2014sa0034.pdf

Vu l’avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail relatif à la « hiérarchisation des dangers sanitaires dans le domaine végétal pour le territoire métropolitain » en date du 14 mai 2014 ;
Vu l’avis du Conseil national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale en date du 27 novembre 2014,

Notre charançon si meurtrier est en ligue 1 en compagnie de 45 espèces dont 15 anthropodes.

Notre papillon dont nous savons parfaitement qu’il est aussi meurtrier que le précédent est en ligue 2 !!! au milieu de 175 anthropodes, bactéries, champignons, nématodes, phytoplasmes, viroïdes, virus.

Il ne fait pas non plus l’objet d’un programme collectif.

Au moment nous interrogions, avec le Copil CRP PACA sur l’opportunité demander un classement de quarantaine pour paysandisia, les experts de l’ANSES ne sont pas de cette opinion. Sans vouloir être irrespectueux, c’est faire peu de cas de l’importance économique et symbolique du patrimoine palmier.

las, on lit dans l’arreté " La pertinence des classements sera réexaminée chaque année par le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale et, au besoin, se traduira par une modification du présent arrêté."

la voila notre future pétition !!! Il faudrait en profiter pour demander bien d’autres choses que ce changement de classement.

Derniers articles

14 novembre, par Rédaction SNP

Piégeage : tous avec la Casa....

Nous proposons un autre type de piège chargé de la même phéromone, en même temps nous soutenons fermement la politique de piégeage de la Casa ainsi que celle de la Cavem.
Son efficacité est d’autant plus grande que des (...)

13 novembre, par Rédaction SNP

Un autre regard sur le piégeage massif

La mouche de l’olive est un grand fléau de l’oléiculture. En même temps grand consommateur de phytosanitaires autrefois du diméthoate. la pratique de piégeage massif est vite apparue comme une alternative crédible. Mais comme (...)

Edito

Edito d’octobre 2018

12 novembre, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Sans l’avoir voulu nous sommes récompensés d’avoir un peu tardé dans la sortie de cet édito. Les 15 grands élus que nous avions solennellement saisi de graves difficultés consécutives à la suppression du Confidor et à l’abandon européen de la lutte obligatoire contre le CRP semblaient totalement insensibles à notre cause.
Sauf un, le Maire de Menton : (...)