Accueil > Documentation > Le concept de lutte biologique > Le concept de lutte biologique

Le concept de lutte biologique

lundi 14 mai 2018 - Rédaction SNP

 Saluons d’abord ce site animé par Alain FRAVAL chercheur INRA afraval@orange.fr Département de Zoologie de l’INRA. La Minière, 78280 Guyancourt.

OPIE-Office pour les insectes et leur environnement
BP 30, 78041 Guyancourt cedex
Tél. : +33 (0)1 30 44 13 43

http://www.insectes.org/opie/monde-des-insectes.html

Remarquable base documentaire qui fourmille d’informations actualisées. A SNP nous nous intéressons depuis des années à la lutte biologique, en gardant l’esprit qu’il faut être efficace contre les ravageurs et ne rien sacrifier pour préserver le trésor végétal que représentent nos Palmiers. La lutte phytosanitaire a ses vertus mais il faut admettre qu’à moyen terme il faudra s’en passer. C’est la raison pour laquelle nous nous battons pour garder encore pendant deux ans le bénéfice d’un remarquable insecticide rémanent issu de la molécule "imidaclopride". De la même façon, nous savons que l’utilisation d’un autre insecticide rémanent le Revive est condamnée à disparaître par nature mais également par le caractère extrêmement intrusif et donc limité dans le temps de sa mise en œuvre.

 Il faut donc nous intéresser à fond à la lutte biologique en nous gardant de toute en angélisme ou opportunisme . Mais nous avons suffisamment travaillé le sujet pour ne pas tomber dans ces travers. SNP a même l’ambition d’être un acteur de cette lutte en collaboration avec l’INRA ou le CIRAD.

http://www7.inra.fr/opie-insectes/luttebio.htm

 

Derniers articles

20 janvier, par Rédaction SNP

the wasting of ornamental palms by RPW

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Publication très récente sous la signature d’ auteurs célèbres comme HOODLE et FALEIRO on y trouve une analyse assez semblable à celle de (...)

18 janvier, par Rédaction SNP

Réunion nationale de concertation

Est-ce le résultat de nos efforts acharnés pour demander la réunion du comité de pilotage CRP PACA on ne le saura jamais...
Mais le DGAL invite les SRAL , les FREDON des régions SUD, OCCITANIE, CORSE, NOUVELLE AQUITAINE (...)

14 janvier, par Rédaction SNP

Bee Guidance Document = Fake New ?

N’oubliez pas l’astuce, demandez la traduction d’une autre langue et ensuite en français.
Quand on pense, qu’ils ont refusé la dérogation pour l’usage encore 18 mois du Confidor pour sauver nos palmiers !!
EU’s neonicotinoid (...)

Edito

Edito de décembre 2018

13 janvier, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Aucun doute, l’événement du mois est la sortie du rapport de l’Anses "Stratégies de lutte contre le charançon rouge du palmier", qui valide les préconisations de la FAO et du CIHEAM. 
Satisfaction, nous en avons été officiellement informés par le département communication de l’Agence en tant qu’organisation représentative mais… en même temps que la Presse. Instantanément, une dépêche AFP annonçait sans nuance (...)