Accueil > Documentation > LA REVOLUTION ...... participative

LA REVOLUTION ...... participative

mercredi 23 janvier 2013 - Rédaction SNP

 Sous la plume de Daniel Mathieu * très intéressant article portant sur la nouvelle génération des citoyens scientifiques apportant leur contribution à la connaissance de la biodiversité et de son évolution.

 il conclut ainsi :


"L’usage des nouveaux moyens de communication par Internet et le développement du Web collaboratif sont de fabuleux atouts pour le développement des programmes de science participative dans le domaine de l’environnement : inventaire de la biodiversité, suivi des changements climatiques, formation à l’observation de la nature en ville ou à la campagne....

....L’une des réponses est certainement de structurer le territoire dans le cadre de réseaux et de communautés actives, qui au-delà des programmes pris isolément, permettent de préparer le public à s’impliquer dans les nombreuses opportunités qui lui sont proposées.
.....
La multitude des programmes proposés au public pose de nouvelles questions, soulève de nouveaux enjeux, notamment en terme collectif : comment éviter qu’un excès de projets sature un public trop peu nombreux ? Comment mutualiser les données pour qu’elles bénéficient à plusieurs projets ? Comment capitaliser les
efforts de développement et les savoir-faire acquis ?
Comment organiser et accompagner globalement l’ensemble de tous ces programmes ? Comment développer dans le public une culture de la collaboration citoyenne ? Comment assurer le financement des animateurs qui rendent ces programmes efficaces ? Autant de questions auxquelles la nécessaire analyse des pratiques devrait permettre d’esquisser des réponses. "


Cet article tombe au meilleur moment, de notre réflexion sur l’avenir de notre opération WHAT’S INVASIVE qui sera le sujet de notre prochain comité de direction. Il confirme que nos orientations s’inscrivent dans celles de la communauté scientifique dont nous attendons beaucoup.

* Président de ( président Tela botanica*)Tela Botanica ; Le réseau collaboratif de botanistes francophone avec lequel notre association souhaite prendre attache.

Derniers articles

22 mai, par Rédaction SNP

Tunisie : CRP dans la palmeraie ?

https://www.tunisienumerique.com/tunisie-les-palmiers-dattiers-de-kebili-risquent-detre-decimes-par-le-charancon-rouge
Attendons des précisions et probable confirmation. Il faudrait lancer une grande opération TIS . (...)

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)