Accueil > Revue De Presse > L’Europe, l’Afrique, le Monde > La qualité US

La qualité US

jeudi 3 octobre 2013 - Rédaction SNP

Notre participation au groupe de travail RPW de l’Entomological Society of America nous amène l’information suivante. Le brown marmorated stink bug (BMSB) est un insecte invasif venue d’Asie qui fait des dégâts considérables depuis quelques années dans l’agriculture de plusieurs états américains. Malheureusement il n’a pas de prédateur naturel aux États-Unis. Mais cela pourrait changer par l’importation du fameux prédateur, comme le montre très bien la vidéo ci-jointe. Les spécialistes américains sont quand même très prudents sur les risques d’une telle opération et veulent prendre toutes garanties avant d’agir.http://entomologytoday.org/2013/09/30/stink-bugs-invading-homes-before-winter/

Cela devrait aussi nous inspirer sur l’intérêt et les contraintes du biocontrol, particulièrement en ce qui concerne le paysandisia où nous voudrions être certains que la recherche d’un prédateur naturel a bien été effectuée dans les sites endémiques.

Notons de surcroît que le projet de loi d’Avenir Agricole donne au préfet de région la faculté d ’autoriser d’importer dans des espaces confinés les dits prédateurs sans validation préalable. Comme quoi le principe de précaution est élastique mais "Don’t panic" les préfets sauront sans nul doute, s’entourer des garanties suffisantes.

Derniers articles

20 mars, par Rédaction SNP

Congrès AMPP Veillée d’armes

Communiqué de Presse
Madame, Monsieur,
Une délégation franco-italienne se rendra au Congrès de l’Association Marocaine de Protection des Plantes (Rabat 26-27 mars 2019), afin de présenter un état des lieux sur la lutte en (...)

13 mars, par Rédaction SNP

En pays Varois ....

Merci à ce support de Presse régional en pleine « remontada » de nous accueillir à nouveau pour présenter cette nouvelle technologie de détection très en amont des attaques de ravageurs. L’affaire commence à s’ébruiter puisqu’un (...)

Edito

Edito de février 2019

10 mars, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Retenons la date du 11 février 2019 , celle de la grande réunion de concertation organisée à la DGAL. Nous avons pu très correctement nous exprimer pour dire synthétiquement :
- Toute nouvelle réglementation doit également porter sur le papillon Paysandisia Archon
- Il faut donner un cadre légal même dérogatoire au piégeage massif qui est explicitement recommandé par l’ANSES. Le ministère doit ensuite (...)