Accueil > Partenaires*Pro > Les jardins botaniques > Jardins botaniques de la Côte d’Azur (S1)

Jardins botaniques de la Côte d’Azur (S1)

dimanche 12 février 2017 - Rédaction SNP

Dans les Alpes-Maritimes, onze jardins sont labelisés "jardins remarquables". Un label crée en 2004 par le ministère de la Culture.

Les journalistes de FR3 Provence Côte d’Azur : Lucas Baron, Benoît Loth et Pascal Martin  ont choisi dans cette première série * de nous présenter :

- Val Rahmeh à Menton

- Jardin Serre de la Madone à Menton

- Villa et Jardins Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat

- Parc du château de la Napoule à Mandelieu le Napoule.

 Excellent travail au cours duquel vous aurez le plaisir de faire connaissance avec Christophe Joulin responsable du Val Rahmeh - propriété du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris. Nous connaissons bien ce jardin pour l’avoir équipé de pièges & phéromones (M2life Science) . Dans la lutte contre le charançon rouge du palmier la situation semble ici sous contrôle (contrairement à la Villa Serena jardin public de Menton dévasté par le CRP ), la stratégie mise au point par l’équipe de Christophe Joulin est un mix entre stratégie 3 dès le mois de mars, le controle des vols par 7 pièges SNP, traitement au-delà d’un certain taux de captures avec la stratégie 2 en août et septembre. Ce jardin s’est par ailleurs déclaré extrêmement intéressé par l’innovation israélienne présentée lors de notre colloque en décembre à Monaco : le détecteur sismique Agrint  actuellement en phase de certification.

 SNP collabore étroitement avec Robert Castellana ( jardin Pheonix Bordighera ) qui s’efforce de mettre sur pied un groupe informel de travail réunissant tous les jardins botaniques méditerranéens inquiets de la menace pesant sur leur patrimoine palmier et d’échanger leurs expériences pour trouver des solutions qui marchent dans le respect de la réglementation française pour la France. A ce titre nous sommes déjà en relation avec, outre le Val Rahmeh , le jardin des cèdres ( Campari/ Grand Marnier-Lapostolle) à Saint-Jean-Cap-Ferrat, le parc de Port-Cros, le jardin Hanbury à Bordighera).

 

* à venir :

Antibes : jardin botanique de la villa Thuret
Coursegoules : vallon du Brec
Èze : jardin exotique d’Èze
Gattières : jardin des fleurs de poterie
Grasse : jardin de la villa Fort France
Menton :jardin du Palais Carnolès
 Citronneraie
Nice :jardin botanique
 parc Phœnix
Roure : arboretum Marcel Kroenlein

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/menton/serie-decouvrez-plus-beaux-jardins-cote-azur-1186429.html

 

Portfolio

Derniers articles

16 septembre, par Rédaction SNP

La chienlit......!!!

Cette dépêche de l’AFP, reprise en boucle par nombreux supports locaux ou nationaux décrit succinctement la grande confusion qui règne dans l’organisation de cette lutte contre le charançon rouge.
Tous les maires concernés (...)

13 septembre, par Rédaction SNP

Le charançon du bout du monde…

DescriptionPenrhyn est le nom de l’atoll le plus septentrional de l’archipel des îles Cook. Appelé également Tongareva ou Mangarongaro, il est situé à environ 1 200 kilomètres au nord-est de Rarotonga. Il s’agit d’un atoll dont le (...)

12 septembre, par Rédaction SNP

Cannes : début de lutte intégrée contre CRP

Nous saluons ce début de communication très prometteur en espérant que les autres collectivités viendront rapidement y trouver l’inspiration. Il apparaît d’ores et déjà évident que la ville de Cannes sera une des premières à (...)

Edito

Edito de juillet 2019

25 août, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Si les palmiers sains résistent plus que tous les autres végétaux à la canicule. Proverbe arabe : il "pousse le pied dans l’eau et la tête au soleil" ceux qui sont infectés par les pontes de charançons rouges et de Paysandisia sont pourtant en danger létal.
Les toulonnais apprécieront, le ministère par son nouvel arrêté de lutte contre le CRP 25 juin 2019, a réalisé un remarquable coup de pied (...)