Accueil > Représentation > Rapport avec Mairie/SRAL/FREDON/ UE > FREDON Occitanie

FREDON Occitanie

samedi 20 avril 2019 - Rédaction SNP

Mauvais présage .....voilà que FREDON Occitanie sur le chapitre du CRP se contente d’un lien pour un mauvais reportage de FR3 Occitanie qui fait dire au rapport ANSES, qu’il vaut mieux tout laisser tomber !!!

https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/actualites/2019/03/17/france-info-quel-avenir-pour-les-palmiers-de-lherault-victimes-du-charancon-rouge/

"Mais pour combien de temps encore ? Les palmiers sont fragiles, décimés par un papillon puis par le charançon rouge. Et pour cet insecte-là, il n’existe pas de traitement efficace.

L’ANSES, agence nationale de sécurité sanitaire, a rendu un rapport début janvier qui explique qu’il n’y a aucune possibilité de sauver les palmiers méditerranéens des ravages du charançon rouge".

 

Franchement, on se demande si notre déplacement au prochain CROPSAV Occitanie à Carcassonne a une quelconque utilité dans la mesure où sur le site https://www.fredonoccitanie.com/surveillance/etiquettes/actualites-surveillance/ les ravageurs de palmiers ont quasiment disparu marque d’une capitulation alors même qu’ils restent encore debouts dans cette région plusieurs dizaines de milliers de palmiers.

Nous allons interroger le DRAAF Occitanie Pascal Augier pour savoir s’il est en ligne avec sa FREDON.

Charançon rouge du palmier - Situation et lutte en
http://draaf.occitanie.agriculture.gouv.fr/Charancon-rouge-du-palmier,3756

Derniers articles

20 mai, par Rédaction SNP

Prix Lions Club 2019 de l’innovation environnementale

Communiqué de M2 I life Science (Philippe Guerret President chez M2I Life Sciences)
"Très fier de notre partenaire la société Bioassays France qui a reçu le samedi 18 mai en la présence de monsieur Lionnel Luca Vice Président (...)

19 mai, par Rédaction SNP

FR 2 JT 13 h 17/05/19 (sujet n°10)

http://screencast-o-matic.com/watch/cqhqo0ThRR
Deux thèmes abordés :
1/ Utilisation de drones : vieille revendication de l’applicateur attitré qui l’a donc utilisé depuis deux ans dans le cadre d’une expérimentation. (...)

Edito

Edito d’avril 2019

8 mai, par Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,
Le charançon rouge va bientôt prendre son envol et le papillon dans quelques jours aussi : quel cadre légal pour en contrôler l’expansion ? Nous sommes dans l’attente du nouvel arrêté de lutte qui nous l’espérons ardemment visera aussi le papillon. Les associations propriétaires, les collectivités locales, les FREDON ont été invitées à donner leur avis sur un projet. Le projet définitif devant (...)