Accueil > L’association > Les éditos > Edito de mars 2020

Edito de mars 2020

lundi 20 avril 2020 - Rédaction SNP

Chers amis et passionnés du palmier,

SNP est à l’arrêt, tétanisée par les menaces de la pandémie et les conséquences délétères du confinement. Nous nous interrogeons sur l’opportunité de poursuivre la veille documentaire, l’information de nos adhérents et du public en général, la participation à des expérimentations de solutions innovantes.....

La semaine dernière, un proche de l’association nous suggerait de faire un parallèle entre la gestion de la pandémie charançon rouge du palmier et celle du COVID 19.

Pas si incongru que cela ..... Au dela des enjeux qui sont évidemment sans aucune commune mesure, on peut s’interroger sur l’attitude des différents acteurs et là, on retrouve beaucoup de similitudes.

 Une recherche à petite vitesse ou sous influence des grandes multinationales phytosanitaires, des agences nationale et européenne de sécurité sanitaire omnipotentes, un État central jupitérien brandissant une réglementation assez peu respectée, des collectivités locales qui cherchent à ménager un électorat !

 En attendant, on n’a pas de masque, ni de tests mais par contre des stocks de pièges chinois (tiens !) et d’excellentes phéromones M2 I LS !

 qui vivra verra , el picudo rojo no pasará

Hervé Pietra

 président de SNP

Derniers articles

4 juillet, par Rédaction SNP

Beauveria Bassiana : d’autres en mesure l’efficacité...

D’autres se préoccupent de tester l’efficacité des différentes souches de BB utilisées pour lutter contre un autre coléoptère.
En France rien de tel, on laisse 2 fabricants se crêper le chignon et l’INRAE ne trouve ni le temps ni (...)

Edito