Accueil > Documentation > Le paysandisia archon

RUBRIQUE : Le paysandisia archon

Articles

  • Fonds documentaire SNP : Acquisitions
    19 mars, par Rédaction SNP

    Nous venons de réaliser de l’acquisition de cet article :
    The invasive moth Paysandisia archon in Europe : Biology and control options
    Abstract
    The palm borer moth (Paysandisia archon, Burmeister) is a member of the Castniidae
family originally from South America and is currently included in the A2 list of the
OEPP/EPPO. This moth was introduced to Europe in 2000 through ornamental palms.
Since its accidental introduction, it has become a major threat for natural stands of
native palms, (...)

  • Le dompteur de papilllon....
    17 janvier, par Rédaction SNP

    Observez les yeux composés . Chez les Ptérygotes (insectes pourvus d’ailes), insectes qualifiés de « modernes » le nombre d’ommatidies est souvent comme pour le Paysandisia élevé, laissant pressentir des capacités visuelles plus fortes que les olfactives ( antennes relativement courtes).
    Par ailleurs, sa capture"semble" facile pour peu d’y mettre un peu d’affect, ce qui intéressera certainement certains de nos membres qui cherchent désespérément depuis des années des moyens de lutte (...)

  • Intéressant éclairage......
    9 janvier, par Rédaction SNP

    Intéressant éclairage et analyse de ce ravageur qui vit en équilibre dans son milieu d’origine sans que l’on sache comment et pourquoi. Ce qui certain c’est que chez nous il est au début de son travail dévastateur, alors même que les mairies se font un malin plaisir de dépenser de l’argent pour implanter des Syagrus romanzoffiana ( oh comme ils sont jolis) qui font partie de la variété la plus menacée !!
    De plus, sauf exception les municipalités refusent d’utiliser le produit Conserve (...)

  • Le Papillon de l’impunité
    1er septembre 2019, par Rédaction SNP

    Ci après un texte d’un site anglophone domicilié en Espagne. Intéressant surtout par le constat que dans ce pays les gens se battent contre ce ravageur tout aussi dangereux que le CRP.
    Chez nous rien de tel, un classement qui n’engendre aucune action opérationnelle spéciale. Le refus des pouvoirs publics d’inclure ce ravageur dans le nouvel arrêté de lutte contre le CRP. Nous comptons évoquer ce grave problème lors d’une prochaine réunion avec SRAL PACA. Par ailleurs, une question sera (...)

  • Le Beauveria Bassiana..... une trés vieille affaire
    21 juin 2019, par Rédaction SNP

    Vous avez bien lu ........ une préconisation d’une société savante en 1906 !!! ça fait un peu sourire quand au le 19-20 de FR3 vous présente un nouveau traitement révolutionnaire. Cette fameuse muscardine corrompt les larves ou les insectes adultes ? est-elle plus efficace sur le Paysandisia que le CRP ?
    En matière de Paysandisia le produit Ostrinil Beauveria Bassiana souche 145 en vente depuis 15 ans n’a visiblement pas séduit : trop cher, trop peu efficace ??? Pour le CRP on dispose de 2 souches (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20