Accueil > Documentation > L’olfactif

RUBRIQUE : L’olfactif

Articles

  • La magie de l’odorat canin
    8 mars, par Rédaction SNP

    Canines have been used to locate and discriminate between domestic and endangered mammals and birds ; find scat of rare animal species such as various bear Ursus species ; track and locate foxes, coyotes, tigers, and ringed seals (Phoca hispida) ; find invasive brown tree snakes (Boiga irregularis) in cargo ; and identify dairy domestic cattle in estrus (36). Canines have also been used to locate a number of invertebrate pests, including the red palm weevil, Rhynchophorus ferrugineus, that (...)

  • Vive la science......le canal Orco
    19 février, par Rédaction SNP

    La capacité de l’odorat des insectes est incroyablement diverse. Les scientifiques viennent de révéler un nouvelle structure de protéines permettant d’expliquer comment ils ont développé des millions de récepteurs d’odeurs adaptés à un large éventail de modes de vie et d’habitats.
    Cela pourrait être un point de départ pour concevoir des attractifs et des répulsifs, qui brouillent le code olfactif et les empêchent de trouver leurs hôtes humains, vegetaux, autres insectes....
    On comprend mieux à la (...)

  • L’odorat, le sens de l’imagination
    1er mars 2019, par Rédaction SNP

    Nous avons eu le plaisir de connaître cette chercheuse en 2015 et à deux reprises http://www.sauvonsnospalmiers.fr/second-refus.html nous avons eu à déplorer l’impossibilité d’obtenir des financements pour des recherches biologiques concernant le CRP.
    Elle apparaît ici dans un portrait sur le site de l’INRA
    http://jobs.inra.fr/Nos-metiers/Portraits/Emmanuelle-Jacquin-Joly
    mais également dans un article de la revue varoise EPV où nous découvrons son interview sur les capacités (...)

  • Chez l’insecte, la perception de l’environnement
    13 juin 2017, par Rédaction SNP

    Très intéressante information de la remarquable lettre professionnelle TVAGRI qui nous donne une idée de la complexité de la recherche écologique qui nous permettra sans doute un jour, tel le Joueur de flûte de Hamelin de la légende de Grimm de conduire nos chers papillons en dehors de nos villes et plus précisément dans nos piéges...
    Chez l’insecte, la perception de l’environnement grâce aux odeurs dépend d’un répertoire de récepteurs olfactifs, dont le fonctionnement reste aujourd’hui encore (...)

  • le faux poivrier
    19 mai 2017, par Rédaction SNP

    Notre ami Bertrand Duval, créateur de l’extraordinaire application Smartphone PALMWORLD (IOS) , désormais installé au Portugal nous écrit ceci "
    J’ai d’ailleurs très peu d’insectes malgré le fait d’être au coeur d’un parc naturel protégé, peut être est ce du à une pratique agricole ancienne que j’ai découvert ici : les portugais plantent des poivriers sauvages au pied des oliviers pour éloigner les nuisibles, c’est un insecticide naturel , et il y a une centaine de de poivriers sur mon terrain qui semble (...)

0 | 5