Accueil > Partenaires*Pro > ANSES

RUBRIQUE : ANSES

Articles

  • Evaluation des néonicotinoïdes
    1er mars, par Rédaction SNP

    Dans le cadre d’une alerte scientifique, l’ANSES éprouve le besoin de faire le point des missions qui lui ont été confiées depuis quelques années concernant les néonicotinoïdes. Cela va l’incidence de ces substances sur les abeilles, sur les alternatives possibles, sur la méthodologie d’appréciation de la substitution, sur les impacts sur la santé humaine. C’est évidemment extrêmement intéressant a quelques mois à peine du retrait de ces substances actives de notre pharmacopée. (...)

  • Rapport Anses sur l’action collective CAVEM
    8 décembre 2017, par Rédaction SNP

    https://www.anses.fr/fr/system/files/SANTVEG2017SA0035Ra.pdf
    Reçu il y a quelques minutes de notre ´chalutier’ MENTION nous le publions en l’état. Nos commentaires dans l’esprit de ne pas perturber les observations que pourrait formuler la CAVEM sur ce rapport :
    Nous voudrions simplement exprimer notre satisfaction, en constatant que les critiques nous avions émises lors de notre audition sur la stratégie commerciale de la firme Syngenta ont bien été reprises, ce qui leur fera (...)

  • Les produits biocides
    20 août 2016, par Rédaction SNP

    Une fois encore un exposé particulièrement didactique de l’agence ANSES qui clarifie tout à fait opportunément les notions de biocides. Beaucoup de nos adhérents s’interrogent sur les vertus éventuelles de ce type de produits pour éradiquer ou repulser nos ravageurs. Soyez tout de même extrêmement prudents.
    Les produits biocides sont des substances ou des préparations destinées à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre, par une (...)

  • Revive : N’en jetez plus.....
    25 mars 2016, par Rédaction SNP

    On se demande bien ce que l’ANSES, à la demande de la DGAL du 16/09/15, vient faire dans cette galère, sans aucun moyen défini pour une mesure in situ de l’efficacité comparée des stratégies 1, 2 et 3. Elle nous perd dans des raisonnements statistiques inaccessibles au commun des mortels pour arriver par un saisissant raccourci à la conclusion suivante :
    En conclusion, seule la stratégie de lutte par injection dans le stipe d’un produit phytopharmaceutique à base d’émamectine benzoate (...)

  • Le e-phy nouveau est arrivé
    8 mars 2016, par Rédaction SNP

    Ce n’est pas sans une certaine nostalgie que nous abandonnons le très désuet dans la forme e-phy agriculture.gouv qui devenait franchement collector....
    https://ephy.anses.fr/
    L’ANSES a donc très opportunément repris plusieurs bases de données précédemment gérées par le ministère de l’agriculture et en particulier la fameuse historique e-phy.
    On trouve désormais tous les produits phytopharmaceutiques, les mélanges, les adjuvants, les matières fertilisantes de support de culture MFSC, les (...)

0 | 5